DECORATION


Scandicraft,
le renouveau scandinave

Et si vous adoptiez le style Scandricraft? Comme son nom l’indique, c’est l’alliance parfaite du style scandinave aux lignes strictes et épurées avec des matériaux naturels et doux issus de l’artisanat (“craft”).

L’objectif ? Se confectionner soi-même un espace intérieur chaleureux et naturel dans lequel il fait bon vivre. L’osier, le rotin, le cannage ou autre textiles moelleux font ainsi leur retour par la grande porte.

C’est donc en quelque sorte le style scandinave qui se renouvelle, de manière “hygge” (voir par ailleurs dans ce Spécial Déco), mais surtout en mettant l’accent sur les pièces naturelles: un fauteuil en rotin, une table basse en bois récupéré, des chaises avec un cannage artisanal ou carrément fait maison,...

Le minimalisme parfois exacerbé du style scandinave devient ici plus excentrique, à l’image de contours plus courbés, du bois brut ou des fibres naturelles non égalisées. C’est un peu comme si la nature reprenait totalement ses droits dans notre espace intérieur, non sans un petit grain de folie à l’image de notre époque, à la fois écologique et climato-sceptique.

Meubles en cannage

Le cannage, qui fait un véritable come-back dans la déco, est donc l’une des pièces maîtresses du style scandicraft. Il fait son apparition également au niveau des buffets, des... canapés et des tables basses (en bois brut), et peut s’accommoder de plantes vertes de toutes les tailles, y compris et surtout minuscules. Tout comme les autres meubles, confectionnés avec du bois de récupération issus de forêts avoisinantes -à ce niveau, c’est sans doute plus facile à réaliser en Scandinavie qu’au centre de Namur ou de Charleroi, on vous le concède-, ces éléments de caractère sont à placer par petites touches dans les différentes pièces principales de l’habitation, sans multiplier par exemple à l’infini les chaises en cannage dans toutes les pièces, sous peine d’overdose. Objectif: recycler, pour une déco moins polluante!

Meubles en cannage

A la base, le style scandinave est minimaliste, rappelons-le, et le caractère nordique n’est certainement pas à brusquer! Les tons pastels très doux et blanc éclatant sont toujours bien présents, même s’ils sont assemblés désormais avec des couleurs plus profondes, telles le vert ou le bleu, voire le violet.

Le bois, lui, conserve des tonalités claires afin d’apporter un maximum de luminosité. Les tapis sont molletonnés, en laine de mouton ou en fausse fourrure, tandis qu’un plaid très douillet vous attend sur le canapé en velours.