DECORATION

Votre salon
en mode cocooning

Votre salon en mode cocooning

Une atmosphère très “cosy”, cela se crée dans son salon, quelle que soit la saison. Poussé à l’extrême, il s’agit même d’une philosophie de vie, le “Hygge” provenant de Scandinavie, que vous pourrez découvrir dans les pages suivantes de ce supplément. Au-delà de ce retour aux sources, à la simplicité et à la pureté de la nature, nous vous dévoilons ci-dessous dix manières de rendre votre espace de détente douillet et chaleureux à souhait, et d’en profiter d’autant mieux.

Un pan de mur bleu ou vert foncé

Un mur de couleur, encadrant par exemple la bibliothèque, apaise d’entrée l’esprit du salon. Dans un bleu ou vert foncé authentique, il se mêle avec goût aux matières naturelles et aux tons de la saison, que ce soit en hiver ou en été.

Parquet ou imitation bois

Un sol en bois est pratiquement indispensable si vous désirez donner davantage de chaleur à votre salon. Le parquet n’est cependant pas la seule solution. Assez simples à installer, les dalles en PVC donneront déjà en un clic une atmosphère de détente au salon, mais il faudra veiller à une bonne isolation en cas de sol assez froid.

Un canapé en cuir aux couleurs de l’automne

Le canapé est voué à des moments douillets et de relaxation. En cuir et aux couleurs automnales (rouge, brun, voire même orange), il donnera à votre salon un aspect dans l’air du temps, à la fois naturel et contemporain.

Des coussins à l’infini

Les coussins sont les objets par excellence qui forgent le caractère chaleureux du salon. Vous pouvez les multiplier à l’infini, sur le canapé, l’un ou l’autre fauteuil ou même... sur la table basse. Pas question évidemment de s’asseoir sur cette dernière, mais simplement d’utiliser l’un ou l’autre de ses coussins supplémentaires au gré de vos envies et de votre humeur. Leur rôle primaire reste cependant avant tout décoratif.

Des rideaux épais en lin

Les fenêtres du salon jouent un grand rôle dans l’air de votre salon, que ce soit au sens propre ou figuré. Elles doivent vous donner un sentiment de réoxygénation, sans pour autant laisser passer les courants froids ou chauds. Disposer d’épais rideaux, que l’on peut tirer complètement le soir venu, vous évitera cette sensation désagréable tout en dégageant un véritable bien-être. En journée, ces rideaux habilleront par ailleurs les fenêtres de votre salon tout en délimitant bien les espaces. A éviter: les couleurs qui... décolorent.

Un tapis bleu nuit ou blanc cassé... en laine

Le tapis amène aussi de la chaleur et donne une atmosphère plus paisible à la pièce. Agréable au toucher, il préserve les pieds nus bien au chaud tout au long de l’année. En matière naturelle et assez rêche, ce tapis se situe à proximité immédiate du canapé et de la table de salon... avec lesquels il doit parfaitement se marier.

Une table basse en bois

La table basse est l’une des pièces maîtresses au coeur du salon. Le bois (chêne ou hêtre) réchauffe directement l’atmosphère, donnant l’envie de caresser ses courbes tout en apportant confort et sécurité.

Fauteuil en rotin

Si vous aimez lire en position assise dans votre salon, offrez-vous un fauteuil en rotin naturel, à installer près de la cheminée et/ou d’une fenêtre. Il sera non seulement très confortable, tout en créant un autre espace douillet dans la pièce. Et d’autant plus chaleureux s’il possède des lignes rondes.

Plantes vertes ou orchidées

Les plantes aux feuilles imposantes, touchant quasiment le plafond, donneront un cachet “nature” à votre plafond. Les pots, de différentes tailles mais de préférence de même couleur, peuvent s’accumuler dans un coin du salon, ce qui sera également le cas si vous êtes un amateur invétéré d’orchidées.

Eclairage tamisé... mais pas trop

Soigner l’éclairage reste bien sûr primordial pour donner une ambiance particulière à son salon. S’il est agréable d’avoir de la lumière indirecte, une suspension de caractère apporte un autre esprit à la pièce, à condition d’éclairer des endroits spécifiques et bien définis. En jouant avec les effets lumineux à différentes hauteurs, y compris avec l’une ou l’autre lampe de chevet, le coin salon devient alors bien structuré.

Retour aux sources, à la simplicité
et à la pureté de la nature...