Décoration

Papiers Peints,
entre nature et...
fonds marins

Quelles sont les tendances 2019 en matière de papier peint? A l’instar de ce qui se produit pour l’instant au niveau planétaire, les éditeurs ont axé leurs nouvelles collections sur le thème du retour à la nature, le vert et le bleu étant très courtisés dans leurs diverses nuances. Les jeux de matière et illusions d’optique sont également de plus en plus recherchés, les papiers peints devenant alors des oeuvres d’art dont les prix sont à l’avenant.

Tendance aquatique

La beauté de la mer, et en particulier la grande richesse des fonds marins, ont inspiré de nombreux éditeurs de papiers peints. Que ce soit pour les chambres, le salon, voire même le bureau, les murs deviennent bleus, en exposant poissons, coraux mais aussi... méduses, tel le papier peint “Abyssal” chez Jean-Paul Gautier ou, de manière plus terre à terre, le “Coringa” chez Nobilis. La couleur se décline sous ses diverses nuances, les plus marquantes en 2019 étant chardon, azur, saphir et paon.

Vous trouvez qu’il s’agit d’une couleur froide ? En matière de papiers peints, ceux-ci se hissent avec des motifs et des couleurs rassurants pour casser l’effet glacial du bleu en arrière-fond.

Tendance nipponne

Courbes, motifs floraux et couleurs subtiles, du type noir et or, se mélangent avec grâce et raffinement, telles des estampes japonaises. Soit un décor très sophistiqué et poétique qui peut séduire... tout en risquant d’être démodé d’ici cinq ou dix ans. Mais si vous changez régulièrement de papier peint, cette nouvelle tendance vous séduira peut-être, alors qu’elle est nipponne (ni mauvaise).

Tendance nature

Le vert et le jaune effectuent leur grand retour sur nos murs. Pas vraiment avec ses éternelles feuilles géantes ou autres plantes grimpantes qui reviennent chaque année comme un marronnier, mais plutôt sous la forme de collines, de champs ou de paysages s’étendant à l’infini. Chez Anthology, les murs deviennent carrément des forêts graphiques, où le vert se décline sous ses multiples dégradés. Les fleurs et le charme bucolique des campagnes sont également de retour à l’avant-plan. Grandeur nature.


Tendance vintage

Le jaune est également très tendance, mais plutôt dans des tons plus surprenants comme miel, paille, safran ou... moutarde. Et ce sur des papiers assez graphiques, comprenant notamment de nombreux losanges ou figures de style. Ce qui donne un caractère rétro ou vintage à vos murs, non sans rappeler les années seventies représentées notamment par le groupe pop suédois Abba. Soit un peu comme si le style Art déco, avec ses formes graphiques et ses couleurs blink blink, s’était transformé pour revivre sous une forme plus ancienne. Déjà bien présent en 2018, comme le rose, le Terracotta poursuit également son ascension, en s’essayant à différentes gammes de couleurs: mandarine, melon, carotte,... vintage, on vous avait dit.