DECORATION

Velours un jour, velours...

En matière de déco chaleureuse, le velours et la soie ont toujours la part belle, même si les tissus en laine ou en fibres naturelles sont de plus en plus prisés. Rayés, fleuris, unis, ceux-ci sont un élément de décoration fondamental qui peuvent transformer au premier coup d’oeil l’atmosphère d’une pièce.

Les avantages des tissus en déco

Le textile est une matière “vivante”, qui donne une sensation de confort et de bien-être en rendant le lieu plus accueillant. Au-delà du coloris, la matière elle-même touche sur les plans émotionnel et esthétique. Elle crée une atmosphère particulière et apporte une véritable originalité et personnalisation à votre décoration. Et ce tout en ayant également un rôle sur... l’acoustique de la pièce. A ce niveau, rien de tel que de se retrouver sur du velours (voire de la laine) pour obtenir une ambiance feutrée!

Canapé et fauteuils: velours... et soie

La matière à privilégier pour un canapé ou des fauteuils de salon est le velours, une matière toujours aussi tendance en 2019. Moelleux et chaleureux, le velours adoucit la déco intérieure et invite à se détendre dans un univers cosy. En prime, le velours est une matière résistante qui traverse les saisons, et qui peut très bien être associée avec une autre matière noble: la soie. Délicate à souhait, elle habille dignement des accessoires comme des coussins et dégage de la lumière tout en ayant une sensation particulièrement agréable au toucher.


Retour du naturel

Les tissus naturels tels le coton, la laine ou le lin viennent aussi apporter une touche chaleureuse au reste de la déco. On les retrouve désormais à l’infini dans les tapis, mais aussi les coussins et les rideaux, ces derniers traînant pratiquement jusqu’au sol... y compris ceux des fenêtres classiques à mi-hauteur. Une manière de rendre encore un peu plus cosy votre espace à la nuit tombée, que ce soit votre salon ou votre chambre.


Chambre en mode cocooning

Les textiles jouent également un rôle primordial dans la décoration des chambres. Que ce soit bien sûr au niveau des draps, des coussins et des couvertures... que l’on peut disposer non seulement sur le lit, mais aussi sur le sol alentour. Une chambre cocooning est celle où vous avez envie de vous lover à de nombreux endroits, y compris sur des tapis et des coussins doux et moelleux à souhaits, qui vous permettront de ne pas avoir froid aux pieds!

Les rideaux participent pleinement à cette atmosphère. Dans ce cadre, choisissez des rideaux épais tombant sur le sol. Vous obtiendrez l’effet recherché en les associant à des voilages plus légers pour donner de la douceur aux fenêtres, tout en évitant le sentiment d’étouffer.

Le linge de lit est aussi de la partie pour une chambre très cosy. Privilégiez des draps et des taies d’oreiller d’inspiration nature en lin ou aux imprimés fleuris dans des tons neutres et doux.

Bien associer matières et couleurs

La seule règle à respecter est d’être en adéquation avec sa personnalité. Il faut identifier son style: classique, naturel, scandinave, vintage, bohème, méditerranéen, etc.

A partir de là, vous pouvez bien sûr jouer sur les contrastes. Par exemple, un sofa ou un fauteuil ancien recouvert d’un ikat de soie, ou une déco moderne épurée associée à un rideau suzani (tentures murales brodées).


Couleurs chaudes

Le choix des couleurs dépend bien sûr d’une personne à l’autre, y compris pour des tissus d’ameublement. Au niveau des tendances actuelles, retenons le retour de larges motifs avec de grandes fleurs, des feuillages ou des motifs géométriques dans les tons bleu, vert ou jaune (voir par ailleurs dans ce supplément). Avant de faire un choix, il est donc conseillé de se rendre dans un showroom, et de tester le textile grandeur nature et de visualiser au mieux l’effet rendu dans un intérieur. Cela n’est généralement pas identique à l’image dévoilée d’un bout de tissu de 10X10 cm.


Rayés, fleuris, unis, ceux-ci sont un élément de décoration fondamental qui peuvent transformer au premier coup d’oeil l’atmosphère d’une pièce.