DECORATION


Le “new black”,
la nouvelle tendance

Le black is back. Alors que le blanc était la couleur dominante lors des deux dernières décennies, les cuisines et salles de bains occidentales virent désormais aux couleurs sombres, et en particulier au noir. Pas complètement -fort heureusement-,

la tendance étant plutôt à un équilibre 50-50.

Ce sont les grands créateurs qui ont donné le ton, notamment à la foire de Milan, le noir se répandant désormais depuis deux ou trois ans chez les cuisinistes “grand public”. Le ton peut sembler audacieux pour une cuisine, un espace qui a besoin de luminosité, mais l’usage du noir ne s’y limite pourtant plus au mobilier (chaises,...) ou à une simple pièce comme le four. Le “black” se décline dans presque tous les éléments, allant des poignées de portes aux éviers en passant par les tiroirs, les placards, sans oublier les gros et petits électroménagers. Par ailleurs, l’esthétisme de ces différents ustensiles est de plus en plus travaillé, en étant tout à fait contemporain. Rien à voir avec votre vieux four noir du 20ème siècle !


Cette tendance “made in black” s’applique aussi aux surfaces de cuisson, aux lave-vaisselle ou même aux... frigos. Il est ainsi possible d’obtenir une véritable homogénéité de couleurs, sous les conseils avisés de votre cuisiniste. Celui-ci vous aidera à trouver l’équilibre adéquat, d’autant plus nécessaire que la pièce dans son ensemble doit rester bien lumineuse, de préférence de manière naturelle, même si l’on peut accroître l’éclairage artificiel sur certains points bien précis.

Une baignoire noire

Cette tendance noire se retrouve dans d’autres pièces de la maison, comme les nouvelles chambres d’enfant mais surtout aussi dans... les salles de bain. En général uniquement par petites touches, par exemple au niveau d’une armoire, des radiateurs, des éviers ou du pommeau de douche. Vous trouvez également désormais sur le marché des cabines de douche totalement noires, mais aussi des baignoires noires (du moins son meuble extérieur). Vous pouvez également utiliser du carrelage de sol ou mural en noir, à condition bien sûr d’être combiné avec des éléments très lumineux afin que la pièce ne ressemble pas à un mouroir !

Contrastes

Une autre solution souvent utilisée est de jouer sur les contrastes. Il est par exemple possible d’adoucir une cuisine noire avec un sol boisé, voire de lui donner du tonus avec un sol carrelé en blanc, très brillant. La combinaison avec des matériaux naturels comme le bois, tant pour la table que pour l’une ou l’autre armoire ou tiroir encastrés, apportera également beaucoup de chaleur et de raffinement à la pièce.

Selon les finitions choisies, le “new black” peut créer des styles totalement différents dans la cuisine.

Des meubles mats et un ensemble minimaliste donneront à votre cuisine un accent “scandinave”, le noir combiné avec le bois et des portes vitrées vous offrant plutôt un style rétro et design. Si vous ajoutez par ailleurs des petits miroirs (notamment sur le plan de travail) afin de créer des jeux de lumière dans votre cuisine “black & white” brillante, celle-ci se rapprochera davantage du style méditerranéen.

Reste également à bien définir la question de l’entretien... le noir n’étant pas la couleur la moins salissante, chaque trace d’impureté étant particulièrement visible que ce soit sur ton mat ou brillant. A voir avec votre cuisiniste afin de trouver une combinaison intelligente au niveau des finitions, la maintenance ne devant pas être plus compliquée qu’une cuisine blanche !