DECORATION

Le Hygge,
une philosophie de vie

Depuis fin 2016, la déco Hygge (prononcez Hugueu) fait de plus en plus d’émules dans nos contrées. Et ce de manière très saine, bien loin du tape-à-l’oeil. Ce style décoratif scandinave en général, et danois en particulier, se caractérise en effet par sa simplicité heureuse. Un retour à la pureté et à l’essence de l’âme.

Un véritable art de vivre, à l’image de ce pays nordique, en tête des pays où les habitants respirent le bonheur. Ce qui est dû surtout au fait que le temps de travail y est réduit (32 heures par semaine), leur donnant du temps pour peaufiner leur intérieurs et recevoir leurs amis en toute intimité, à la tombée de la nuit (dès 15h en hiver, alors que les bureaux se vident à ce moment), autour par exemple d’un bon verre de vin ou d’un gâteau maison. Et ce avant d’entamer de longues discussions ou de jouer aux cartes, bien loin des appareils électroniques. Ou de se retrouver simplement en couple dans un endroit douillet, au coin du feu, devant une (bonne) série télévisée.

Le Hygge consiste ainsi à promouvoir, au quotidien, les petits moments de bonheur gratuits ou presque. Selon Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur (!) de Copenhague qui a écrit “le livre de Hygge”, “Le Hygge est une ambiance réconfortante, un moment chaleureux et privilégié à la fin de la journée où l’on profite de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité.” Soit une philosophie que de nombreux Belges sont prêts à adopter en toutes saisons!

Bougies et coussins dans toutes les pièces

Concrètement, comment pourrait-on définir le type de décoration ou l’atmosphère Hygge ?

L’élément number one est la bougie: au Danemark, on en consomme 6 kilos par an et par habitant! Que ce soit autour de la table à manger, d’un bon bain chaud ou pour parfumer le hall, les toilettes ou le salon, celles-ci se retrouvent littéralement partout. En hauteur de préférence, par mesure de prudence surtout si vous avez des enfants en bas âge ou un animal de compagnie.

Les coussins font partie également intégrante de la philosophie Hygge, à multiplier dans les différentes pièces, y compris par terre, dans le salon ou les chambres, où le plaid (voire la peau de bête) est naturellement indispensable en couvre-lit. Les poufs, qui font désormais pleinement leur retour, participent également à cette atmosphère de détente.

Céramique

Au niveau des accessoires et ustensiles, la céramique et tout ce qui tourne autour du bois correspond parfaitement à ce retour aux sources. Boire un thé dans une tasse fumante en céramique, c’est très hygge. Les draps en lin, très doux, feront également votre bonheur, été comme hiver, avec comme avantage - qui n’a pas de prix -

que vous n’aurez plus besoin de les repasser!

Enfin, en matière d’aménagement de votre intérieur, un sol clair, agrémenté de grand tapis en laine, ainsi que des teintes neutres (comme le nude ou le pastel) pour votre ameublement aux lignes épurées correspondent parfaitement à cette philosophie danoise. Tout comme les objets décoratifs ou autres plantes organiques qui vous reconnectent à la terre et à la nature. Avec un zeste d’objets vintage, mais pas trop. La paix intérieure ne se commande pas. Elle se recherche.