Rénovation

PORTES INTERIEURES

Les portes intérieures,
de retour battant

Qu'elles soient quasi invisibles ou qu'elles attirent le regard, les portes intérieures jouent toujours un rôle dans votre habitation. Au siècle dernier, elles était utilisées essentiellement pour éviter les pertes de chaleur entre pièces chaudes et pièces froides. Ce qui était moins le cas ces dernières années, à l'heure du “tout ouvert” pour l'habitat moderne... entraînant cependant généralement une plus grande consommation d'énergie. On assiste désormais à un retour en force de ces portes intérieures, alors qu'elles servent aussi de séparation visuelle et sonore. Le look a cependant fort changé, les superbes (mais onéreuses) lourdes portes en chêne ne faisant plus véritablement recette.

Les fabricants se sont ainsi mis en quête de nouvelles techniques, de matériaux et systèmes de rail innovants. Les portes intérieures coulissantes ou qui s'ouvrent dans les deux sens ont désormais la cote. Si vous comptez placer ou changer de portes, prenez-bien en compte les principes suivants afin d'éviter toute mauvaise surprise:

Porte coulissante :

S'il s'agit d'un bon moyen de séparer deux pièces de manière discrète et sans perte de place, il faut bien s'assurer de la qualité du procédé de suspension afin d'éviter notamment de forcer le système à l'usage. Assurez-vous également, via un professionnel, que l'espace soit suffisant pour celle-ci dans la cloison.

Porte va-et-vient :

Cette porte, qui s'ouvre dans les deux sens à 90°, s'arrête perpendiculairement au mur, l'épaisseur de ce dernier empêchant un angle d'ouverture supérieur. Elle convient parfaitement entre des pièces devant rester accessibles facilement et rapidement dans les deux sens, par exemple entre le garage et la buanderie, ou entre la cuisine et la buanderie.

Porte battante standard :

Cette porte, qui s'ouvre dans un seul sens parfois jusqu'à quasiment 180° (ne tentez cependant pas le diable....), n'est à recommander entre la cuisine et la salle à manger que si elle offre une bonne visibilité dans les deux sens à tous les membres de la famille; le sens d'ouverture est également important par rapport au placement de vos interrupteurs.

Porte pivotante :

Cette porte, qui peut tourner à 360° autour de son axe si elle dispose d'un pivot central, est idéale pour créer de larges embrasures. Elle donne également une touche “design” à votre intérieur, d'autant plus si elles sont vitrées. Vérifiez cependant bien avec un designer du bien-fondé de cette porte, par exemple entre votre salon et votre veranda.