Optimiser l’espace sous l’escalier

Les espaces sous et autour des escaliers sont rarement utilisés à bon escient. Ils offrent pourtant de réelles possibilités de rangement, d’autant plus précieuses que ces espaces se retrouvent généralement au centre, mais aussi au carrefour des entrées et sorties de l’habitation.

Vu la diminution de la superficie moyenne des maisons deux ou quatre façades, les besoins d’alternatives pour rentabiliser le moindre cm2 se font de plus en plus ressentir. Par ailleurs, au niveau esthétique, combler l’espace sous un escalier apporte une importante plus-value. Dans ce cadre, de nombreuses solutions s’offrent à vous, avec l’aide ou non d’un architecte d’intérieur ou d’un home-organiser qui vous guidera au niveau des différents types de conceptions de rangements sur mesure!


Vestiaire ou débarras

La solution la plus logique et la plus usitée est bien sûr de transformer cet espace en vestiaire, surtout s’il est situé à proximité de la porte d’entrée. Cela vous permettra d’y ranger, dans une penderie, les divers vêtements portés au quotidien par les membres de votre famille. Mais vous pouvez aussi prévoir un compartiment pour d’autres objets, tels les sacs de sports, raquettes en tous genres ou même un ou deux tiroirs à mi-hauteur pour entreposer vos clés ou la laisse du chien. Ce qui vous évitera, par la même occasion, de tourner en rond pendant plusieurs minutes pour les retrouver. Vous pouvez également prévoir un espace pour un petit débarras, notamment pour une brosse, un seau, quelques produits d’entretien ou même l’aspirateur.


Bureau

Dans certains cas, il est également possible de transformer l’espace sous l’escalier en coin bureau, tout en installant diverses étagères. Simple et efficace, surtout si ce bureau est utilisé uniquement pour des simples tâches (consulter ses e-mails le matin ou le soir, imprimer un document, vérifier une adresse ou lire son journal “papier” avant de partir,...). C’est en tout cas beaucoup plus ergonomique que d’ouvrir son portable à côté de son assiette dans la cuisine!


Bibliothèque

Votre collection de livres et de revues commence à s’accumuler, alors que vous n’avez pas de bibliothèques à proprement parler? Plutôt que d’encombrer votre salon ou votre chambre, pourquoi ne pas en profiter pour décorer l’espace sous l’escalier... tout en rangeant un minimum le fruit de vos lectures? En se fondant dans le décor, cette bibliothèque apportera de la chaleur et un véritable cachet à vos escaliers. Par ailleurs, vu que vous passez très régulièrement par cet endroit, cela vous incitera à prendre et remettre plus facilement les bouquins à leur place!


Garde-corps

Certains escaliers sont directement insérés entre deux murs. Mais si cet escalier dessert directement une pièce, il vaut mieux rapporter un élément qui protégera du vide de la trémie, notamment si on a de jeunes (petits-) enfants. Une solution consiste à monter une petite cloison d’environ 1,20 mètre de hauteur, qui fera office de garde-corps et que l’on prévoira assez épaisse pour qu’elle abrite par exemple une bibliothèque. On peut aussi laisser la tranche ouverte, ce qui laissera les livres apparents de plusieurs angles différents.


Tiroirs coulissants

Une solution alternative pour exploiter au maximum la largeur d’un escalier est d’installer des tiroirs coulissants sous les premières marches. Le rangement est facilité car les affaires sont toutes à portée de main et accessibles de face, via un simple coulissement. Lors de la conception (nécessairement sur mesure), il faudra veiller aux proportions des tiroirs et que les tablettes intérieures soient adaptées aux rangements prévus, telles des chaussures ou autres.