Les simulateurs en ligne,

pratiques et utiles

“Alors que les possibilités de construction et de rénovation sont de plus en plus larges grâce aux nouvelles technologies, les configurateurs en ligne permettent de faciliter les choix tout en maîtrisant son budget. Que ce soit sur les stands d’un Salon, dans les showrooms des marques ou sur des sites web et applications, ces générateurs et calculateurs en tous genres se multiplient ainsi à vitesse grand V. Ils sont la plupart du temps gratuits, mêlant l’utile à l’agréable. ”

Votre toiture plus vraie que nature

La nouvelle application Decra de Icopal permet de visualiser le rendu des différents types et couleurs de tuiles de la marque sur son propre toit. Il suffit de photographier celui-ci, d’entrer quelques paramètres comme la forme et les dimensions de la toiture, et l’application se charge de simuler différentes options tout en proposant des informations techniques et des vidéos sur les produits. Bien sûr, l’objectif de ce type de simulateur est avant tout commercial. Mais le constructeur ou le rénovateur en herbe peut l’utiliser à bon escient... quitte à acheter ensuite ses matériaux par un autre biais.

Certains outils sont davantage orientés vers les professionnels, comme le générateur en ligne de Sto qui permet aux architectes et peintres d’obtenir des cahiers de charge pour l’isolation ou les peintures de façades. L’outil répond ainsi à un réel besoin du marché en fournissant aux professionnels des informations complètes et précises.


Salles de bains (ré)agencées

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation d’une salle de bains, le spécialiste des habillages et de l’aménagement des salles d’eau Lux Element propose de son côté un calculateur en ligne, qui établit un inventaire des produits nécessaires en fonction des travaux à réaliser. Il suggère ainsi à l’utilisateur diverses options, tout en lui rappelant les accessoires et matériaux de montage dont il a besoin.

Outre leur aspect pratique, de nombreux configurateurs et générateurs permettent avant tout aux porteurs d’un projet d’effectuer des simulations et de mieux se projeter grâce au virtuel en 3D. De nombreuses sociétés spécialisées dans les portes (coulissantes), fenêtres ou vérandas les utilisent ainsi dans les showrooms distribuant leurs marques, ce qui permet au consommateur de visualiser l’utilisation de différents designs, ouvertures et couleurs, avec des points de vue intérieurs et extérieurs, mais aussi à distance ou à proximité immédiate. Cela donne notamment un meilleur “rendu” au niveau du jeu de lumière dans l’habitation... ce qui est quasiment impossible à (dé)montrer de visu au milieu de l’éclairage artificiel d’un Salon.


Dessiner sa propre cuisine

Les configurateurs en ligne ou en magasin sont également très utilisés par les fabricants de cuisines. Ils vous donnent l’occasion d’exercer votre créativité, tout en évaluant au préalable les différentes options possibles en fonction de l’espace et des mètres carrés disponibles. Le simulateur permet ainsi de visualiser rapidement les diverses combinaisons d’ameublement de manière plus réaliste que sur un dessin.

Eggo fut l’un des premiers à mettre gratuitement à disposition sur internet ce type de configurateur de cuisines.

Ce “planificateur” dessine votre pièce aux dimensions requises ou désirées, en tenant compte des portes, fenêtres, etc. Puis, en quelques clics, vous pouvez meubler et équiper votre cuisine tout en contrôlant le budget en temps réel. Une fois conçue, vous pouvez également, si vous le désirez, partager votre nouvelle pièce aménagée sur les réseaux sociaux!

L’objectif principal de ces configurateurs est bien sûr de servir de base pour concrétiser votre projet. Afin d’y parvenir, il est rarement possible de passer directement de l’écran à la réalisation sans un contact avec le fabricant. La plupart de ces simulateurs sur internet n’ont en effet pas pour vocation de remplacer les magasins physiques, mais plutôt d’y amener du monde! C’est du moins ce que l’on affirme (et espère) au niveau des professionnels du secteur, dont les conseils continueront à vous guider dans l’agencement de vos projets.