DECORATION

Le « hygge »,
une philosophie
de vie

Une philosophie de vie

La popularité du style décoratif scandinave n’a fait que croître ces dernières années. Moderne, solaire, épuré, noble, douillet, il se caractérise avant tout par sa simplicité heureuse, par cet art de vivre qui fait la part belle au temps présent. Au Danemark, cette philosophie de vie répond à une appellation très précise : le « hygge », que nous prononcerons hou-geu. Version nordique de ce que l’on pourrait appeler chez nous le « cocooning », il consiste à promouvoir, au quotidien, les petits moments de bonheur gratuits : chocolat chaud enroulé dans un plaid devant une bonne série, gâteau maison sur un tapis imitation fourrure au coin du feu, jeu de cartes entre amis bien loin des téléphones et des ordinateurs, legging en cachemire et gros pull en laine, bref, une stratégie épicurienne de survie hivernale qu’on aurait tort de bouder. Adaptable à tout ce qui contribue à renforcer un sentiment de sécurité « à l’abri du monde », le terme « hygge » peut caractériser aussi bien une activité, qu’un évènement, un lieu, une atmosphère ou... une décoration.

La déco « hygge »

Tout antre danois digne de ce nom consacre, au minimum, un petit espace au « hygge ». Un grand pouf isolé, une piscine de coussins, un bon « rocking-chair » avec pignon sur âtre... Ce sont les accessoires qui conféreront à cet endroit toute sa dimension « hygge ». Pour ceux-là, un maître mot : la douceur. Celle de la texture comme celle de l’apparence. Coussins, couvertures, plaids, peau de bête... Le toucher devient un sens exacerbé, capable, à lui seul, de procurer une jouissance sereine qui rechargera les batteries des plus éreintés. En n’omettant pas de garnir votre intérieur de l’instrument « hygge » numéro 1 : la bougie. Le Danois en met littéralement partout. Le « lead » reste le même : toujours plus de douceur. Au diable les éclairages laiteux éblouissants, ici, on recherche du tamisé. Même les lampes électriques sont conçues pour prodiguer une luminosité agréable, peu agressive. Alors on n’hésite plus : on sort son « Immo&Home », on coupe les lumières, on embrase quelques mèches et on s’offre un moment pour soi maintenant.

Moderne, solaire, épuré, noble, douillet, il se caractérise avant tout par sa simplicité heureuse, par cet art de vivre qui fait la part belle au temps présent.