DECORATION

Le design s’invite
à la maison

Véritable tendance qui s’adapte au fil des années, le style «design» a toujours la cote et rend n’importe quel intérieur élégant. Malheureusement, il n’est point toujours aisé de définir précisément ce style ni de se l’approprier. Mais pas de panique, on a recensé pour vous toutes les astuces afin de vous guider pour donner une allure design à votre intérieur. Et ce, sans se ruiner ! (Ou si peu)...

Première étape, inspirez-vous ! 

Instagram, Pinterest, blogs, la toile regorge d’une multitude d’inspirations en tout genre, autant s’en servir. Créez-vous des tableaux par thématique et épinglez tous les intérieurs qui vous plaisent, les couleurs, les meubles, les objets de décoration etc… Prenez des notes. Observez les différentes tendances et suivez vos envies tout en essayant de vous projeter. Vous avez des enfants ? Évitez les tables en verre, le blanc, les surfaces vernies ou acceptez d’y voir chaque jour de merveilleuses petites traces de doigts. Vous avez besoin de chaleur ? Optez pour des matières qui renforceront ce sentiment comme le bois ou la laine et faites entrer la lumière. 

Quelles couleurs ? 

Pour la couleur de vos murs, deux options : opter pour la facilité en choisissant de tout peindre en blanc, une couleur qui comporte des avantages puisqu’elle donne la sensation d’agrandir l’espace et reflète mieux la lumière. Mais qui a aussi ses inconvénients. Le blanc a tendance à refroidir une pièce. Pour pallier à cela, ajoutez une touche de beige, jaune ou rose dans la peinture. Autre possibilité : les plus téméraires opteront pour la couleur. Mais attention, si on veut des tons vifs, on gardera au moins un mur blanc et on évitera d’y associer plus de deux couleurs. Toutefois, soyez conscients qu’un intérieur design rime avec sobriété, y compris dans le choix des tons. 

De la lumière !

Sans aucun doute, la lumière est un élément essentiel si vous voulez apporter une touche design à votre appartement. Soit vous avez la chance d’avoir de grandes fenêtres, soit vous décidez de tout casser soit vous achetez des luminaires. Beaucoup de luminaires ! Pourquoi ? Avec un intérieur design et donc relativement minimaliste, vous pourriez avoir la sensation d’une atmosphère froide. La lumière permet de contrer cet effet et de réchauffer naturellement l’ensemble de la pièce. N’hésitez pas à choisir des pièces, ampoules ou lampes imposantes qui deviendront des éléments de décoration à part entière. 

On fait le tri et on libère l’espace

La clé d’un intérieur design, c’est l’épuré. Les grands espaces sont à favoriser. Si vous avez l’occasion d’abattre les murs, lancez-vous ! Contentez-vous du minimum au niveau du mobilier. Il faut que ce soit esthétique, simple et fonctionnel. Jetez tout ce qui encombre l’espace inutilement et ne gardez que l’essentiel. À cela, ajoutez l’une ou l’autre pièce déco emblématique mais débarrassez-vous des bibelots qui prennent la poussière. Privilégiez les formes épurées et laissez de côté les meubles sculptés, travaillés. De manière générale, dites adieu aux motifs floraux, aux broderies, aux perles etc… qui ont tendance à alourdir l’intérieur. 

Des pièces phares

Last but not least : sélectionnez avec soin de belles pièces de designer pour apporter la touche finale à votre intérieur. Si votre portefeuille ne vous permet pas d’investir dans des pièces signées et très souvent onéreuses, il existe aujourd’hui pléthore de magasins bon marché qui déclinent à l’infini les tendances. De très bonnes reproductions sont aussi désormais accessibles sur le marché. Pour ne pas faire d’erreur de goût, veillez à sélectionner des objets de belle facture. Enfin, on ne saurait que vous conseiller d’écumer les brocantes, braderies, foires ou salons pour dénicher l’une ou l’autre pièce et d’ouvrir l’œil…

Le bonus

Restez vous-même ! Votre maison ou appartement vous appartient. C’est vous qui vivez chaque jour dans cet endroit, il doit vous ressembler. Exprimez votre créativité et laissez de la place pour l’inattendu. C’est ce qui rendra votre intérieur unique. 


Véritable tendance qui s’adapte au fil des années, le style «design» a toujours la cote et rend n’importe quel intérieur élégant..


La révolution pop
du style Memphis

« Stuck inside of mobile with the Memphis blues again », chantonnait, début des années 60, un Bob Dylan à mille lieues d’imaginer que son texte, complètement fou, servirait de fer-de-lance à un mouvement artistique encore plus déjanté.

En décembre 1980, à Milan, prenant comme exemple le futur prix Nobel de littérature, l’architecte Ettore Sottsass réunit une bande d’amis designers et leur propose une révolution : « Mobilisons tout ce que les gens considèrent comme « mauvais » dans le design et créons un mouvement rebelle qui célébrera une exploration créative sans limites ! »

Le style Memphis – et le groupe de créateurs du même nom – était né. Pendant sept années, il bouleversera totalement, à l’échelle mondiale, les codes du design contemporain. Couleurs primaires vives, formes abstraites, déstructurées, asymétriques, mobilier en mélaminés, imprimés stratifiés... Le style Memphis est pop, provocateur, ludique, extrêmement rafraîchissant. On vogue en pleine génération MTV, offrant à la déco d’intérieur une ambiance « cartoonesque » ou le rouge, le bleu, le vert et le jaune n’ont pas peur de se côtoyer en s’affirmant tels qu’ils sont.


L’inévitable retour

Si elles s’étoffent et se réinventent aussi, rien n’y fait : les modes fonctionnent souvent par cycles. Une trentaine d’années plus tard, les influences du courant Memphis ressurgissent chez les décorateurs « fatigués » par le côté « propret » du style scandinave dominant. Une petite envie de subversion creuse progressivement son trou. Plusieurs marques y reviennent par à-coups, se fendant de collections hommages qui bousculent à nouveau les habitudes conformistes. Les magasins de déco « branchés » proposent de plus en plus du mobilier fortement inspiré de cette déstructuration des codes propre au style Memphis. De quoi signer un réel retour ? À vous d’en décider en choisissant (ou non) d’agrémenter votre futur intérieur de l’une ou l’autre de ces pièces excentriques. Les plus friands du genre n’hésiteront pas à s’y convertir complètement, s’offrant une explosion de couleurs qui ne manquera pas de « vitaminer » leur quotidien.