DECORATION

La déco scandinave en 7 leçons

Du blanc, évidemment

C’est le b.a.-ba du style nordique : prédominance des couleurs claires, dont le blanc est le représentant le plus évident. Les teintes pastel ont également leur petit succès. S’il faut veiller à le contraster avec du mobilier et différents accessoires aux pigments un brin plus dynamiques, certains n’hésitent pas à employer le blanc tant pour les murs que pour le sol des différentes pièces. Son élégante neutralité permet à votre intérieur d’accueillir pleinement la luminosité extérieure. Opter pour des rideaux immaculés continue de contribuer à la diffusion de cette dernière.

De la simplicité heureuse

Si vous êtes un invétéré des intérieurs chargés, la déco scandinave risque de malmener vos ardeurs. Son crédo : la beauté réside dans les joies de la simplicité. D’où ses formes basiques, son design épuré, ses matériaux naturels... C’est ce qui fait toute son atemporalité. Cela impliquera de travailler méticuleusement au désencombrement de vos différents espaces de vie, en vous concentrant sur ce qui vous semble essentiel. Toute une philosophie !

L’authenticité des matériaux

Quand on vise l’authenticité, une matière s’impose naturellement : le bois. Et brut, de préférence ! Les Scandinaves en raffolent. Il peut se faufiler dans le mobilier (chaises, tables, lits, armoires...), se matérialiser dans une poutre apparente et habiter votre sol. Idéalement, il faudra préférer une essence claire, comme le pin ou le bouleau, prolongeant cette idée de luminosité accrue.

Soigner les détails

Tout l’art nordique réside dans le soin apporté aux détails. On a dit toute l’importance à accorder au blanc et autres teintes pastel. Le monde de la décoration a toutefois cela de commun avec son homologue culinaire, il faut savoir y apporter une pointe de « peps ». Ce sera le rôle fondamental des petites – pas d’abus, on sait qu’il nuit en tout ! – touches de couleur vive et des différents motifs imprimés qui investiront, de-ci de-là, les accessoires de la pièce. On pense aux chaises, aux coussins, aux plaids, aux tapis... Place à la créativité.

Habiller les murs

Créativité, il y en aura également dans l’aménagement des murs de vos pièces. Les possibilités sont légion. Il y a d’abord les caissons de rangement, on les a évoqués, qui peuvent devenir de véritables oeuvres d’art, lorsqu’ils sont agencés joliment. Vous pouvez aussi multiplier posters ou tableaux graphiques et colorés, sans craindre d’en accoler plusieurs en fresque. Il est encore parfaitement envisageable de draper un pan de mur d’un tapis à motifs . Vous référant à l’habillage de votre sol – qui peut être plus marqué, par exemple si vous avez opté pour un tapis tape-à-l’oeil –, vous choisirez une décoration murale permettant de maintenir un équilibre esthétique propice à l’apaisement.

Du luminaire, de la chaleur !

On le sait, l’importance de la lumière, en Scandinavie, est fondamentale. Passez maîtres dans l’art d’éclairer une pièce, les décorateurs nordiques privilégient toujours la multiplicité des sources lumineuses à un foyer puissant. À l’instar du mobilier, il est tout à fait envisageable de se tourner vers des réalisations designs d’un style différent, s’approchant du vintage, du bohème ou de l’industriel. Le style scandinave apprécie les mariages de bon goût... et la chaleur ! Quoi de mieux, pour ce faire, que de s’offrir une grande cheminée aux entrailles embrasées ? Allez, si la dépense est somptuaire, l’on se contentera de bougeoirs subtilement disséminés aux quatre coins de la pièce.

La déco scandinave en 7 leçons