Idées
revêtement

Le liège : droit au brut

Fourni en dalles ou en rouleau dotés chacun de son aspect unique, le liège donne à votre mur un aspect naturel et brut. Très bon isolant thermique et acoustique, il confère à l’intérieur une atmosphère sans égal. Non, ce n’est pas donné. Mais pas besoin de cerner toute la pièce de ce matériau qui peut devenir lourd à l’excès. Du terroir intimiste au sombre, il faut trouver le juste milieu. Vous vous garderez de mettre du liège partout pour la raison supplémentaire qu’étant brut, il n’est doté d’aucune protection contre les aléas du quotidien. Pas de tache ni produit d’entretien sur ces dalles aussi précieuses que fragiles, n’étant ni traitées ni vernies. Se marie très bien avec, au sol, une pierre sombre ou une dalle de béton ciré. Quant à la déco, inspirez-vous des tendances scandinaves. Les formes et lignes épurées ne feront que magnifier l’aspect brut du bois. À placer directement sur le mur lisse plafonné ou revêtu de plaques de plâtre, avec une colle aqueuse.

La toile tendue : radical mais détendu

Comment donner un coup de fouet à un mur en deux temps, trois mouvements, sans même le toucher ? La toile tendue est comme une seconde peau que vous pouvez customiser selon votre goût si vous êtes artiste peintre. Si, par contre, votre art ne s’exprime pas au travers d’un pinceau, vous pouvez aussi obtenir une toile sur mesure, en fournissant lors de votre commande l’image que vous voulez tendue sur votre mur. Une photo, un dessin ou un mur de texte : tout ce que vous voulez, il suffit de l’envoyer en fichier joint ! La toile tendue est un bon compromis si le mur en brique ou en pierre ne vous séduit pas, mais que vous ne voulez pas pour autant cacher indéfiniment. En pratique, le textile est imputrescible et non inflammable, mais pas pour autant indestructible : les ponctions et déchirures constituent un danger pour ce revêtement. L’installation est très rapide : la pose du cadre et la tension de la toile ne sont qu’une question d’heures.

Les stickers, c’est facile, même si vous ne les assumez plus

Votre mur vous semble trop nu, ou bien vous êtes à la recherche de la décoration la plus facile à installer et encore plus à désinstaller ? Un grand sticker donnera du cachet à la pièce, et un plus petit sera bien plus remarquable qu’un cadre, sans avoir besoin de clou ou de cimaise. Vous trouverez ces autocollants décoratifs dans les grandes enseignes de déco. Leurs produits ne sont pas vraiment originaux, mais vous pouvez changer chaque saison tellement le prix est petit et les contraintes absentes. Des forêts de bambous aux paysages de western, ou encore les silhouettes des personnages préférés des enfants : presque tout est disponible en magasin, mais aussi en ligne. On a rarement l’habitude de commander sa décoration par la poste, mais vous ne risquez pas grand-chose, aussi bien du point de vue de la fidélité du produit à sa description qu’au soin apporté à son conditionnement. Enfin, si un jour l’autocollant ne vous plaît plus, il suffit d’attraper un coin et de tirer...

La peinture : des couleurs, mais aussi des effets !

Si vous n’avez pas assez avec le choix des couleurs pour assouvir votre créativité, un dernier paramètre permet de pousser la personnalisation par la peinture à son paroxysme: les effets. La peinture à effet béton pour un loft « industriel » ; le pailleté pour une ambiance glamour ou la chambre d’une princesse ; le métallisé pour la tanière d’un rockeur ; ou encore le sablé, la chaux ou le tadelakt pour la chaleur... Bien placé, un enduit ou une peinture à effet fera des ravages. Mais la tâche est bien plus compliquée que l’application de deux ou trois couches de peinture classique. Ici, pas question d’appliquer la règle du carré d’un mètre de côté à la verticale puis à l’horizontale... Pour chaque effet, il faudra manier la brosse et la galoche d’une façon bien précise, sous peine de ratage complet ! Visionnez plusieurs tutoriels sur le web et testez sur des panneaux de contreplaqué avant de vous lancer. Dans le doute, il n’y a pas de honte à laisser faire un professionnel.