TENDANCE

Notre sélection tendance
"made in Belgium"

Art de la table et raffinement.

C'est au coeur de la Ferme du Bato, dans le village brabançon de Cortil-Noirmont, que Kim Verbeke travaille la terre pour le plus grand plaisir des amateurs d'art de la table. Spécialisée dans la vaisselle – elle multiplie les variantes en fonction du type de terre et d'émail –, elle nous gratifie, entre autres, de ce somptueux set confectionné à base de porcelaine et d'or. « Je travaille des pièces utilitaires pour votre quotidien. Je cherche à ce que chaque pièce soit belle et utile. L’utilisation quotidienne que vous en faites lui apporte son supplément d’âme. Pour la planche en bois, je collabore avec Sam De Haes (TendanceBois) pour l’association « Terre&Bois » que j’aime tellement! »


Tout le travail (et les points de vente) de Kim Verbeke se trouve sur le site www.kimverbeke.com

De l'artisanat 100% écolo.

Vous est féru d'artisanat, d'ébénisterie, de mobilier, de belgitude et d'écologie ? On vous propose un combo gagnant : la gamme de meubles « Osb Alternatives ». Conçu à base d'Osb – les panneaux utilisés sont 100% écologiques et ne contiennent, par conséquent, aucun produit chimique –, ce siège a été entièrement réalisé à la main dans un atelier de Braine-l'Alleud. À l'instar des autres meubles réalisés par Sarah et son compagnon ébéniste (on retrouve également des lampes, des meubles télé, des tables basses...), il a été recouvert d'une huile protectrice complètement naturelle. Plutôt sympa, non ? De plus, « Osb Alternatives » réalise également des meubles sur mesures, selon vos besoins spécifiques.

Pour aller à leur rencontre, une seule adresse : www.facebook.com/OsbAlternatives

De la saponification comme à l'époque

Wittimont, vous connaissez ?

Ce petit village, inclus dans la commune de Léglise, dans la province du Luxembourg, accueille une savonnerie formidable : « l'Atelier du savon ». Pour confectionner ses produits, cette entreprise à taille humaine a misé sur la méthode ancestrale de la saponification à froid. « Cette méthode permet de conserver toutes les propriétés des huiles et d’en faire un savon onctueux et riche en glycérine. »À la clé : un incroyable panel de savons qui ravira les amateurs de produits naturels et locaux. Le plus qui ne gâche rien : les ingrédients mobilisés sont tous d'origine bio-équitable et, dans la mesure du possible, issus de producteurs locaux. Même l'emballage a été étudié pour que son impact écologique soit le plus réduit possible.


Toutes les infos : www.atelierdusavon.be

© néo-graphic.be

Les deux versants de Jeanne.

Sur la photo, un bambin y cache ses doudous, mais Jeanne a bien d'autres atouts. Jeanne, vous dites ? Oui madame, c'est le doux nom de ce panier réversible – il fera aussi joliment office de cache-pot – réalisé par la marque brabançonne « Agnès & Thérèse ». Une face en polyester, l'autre en coton. Uni Jaune ocre pour un versant, couvert de motifs origamis lorsqu'il est renversé. « Chez « Agnès & Thérèse », on est sensible au « fait-main » et au local. De la coupe des tissus à la couture finale, chaque étape de nos articles est réalisée manuellement, avec soin, dans notre atelier. »


Intéressés ? Courez surfer sur www.agnestherese.be

L'art s'invite sur vos murs.


Nul besoin de revenir dessus, on connaît tous le concept de papier peint. Chez « Tenue de Ville », toutefois, on a décidé de le pousser un cran plus loin. Car le travail d'Alexia de Ville de Goyet – la créatrice de ce label 100% belge – relève assurément de l'oeuvre d'art. Pour sa quatrième collection, intitulée « Sausade », l'artiste adopte des tons éthérés au service de paysages idéalisés, de souvenirs d'enfance, de rêveries abstraites... Ici en photo, le modèle « Parade » propose des centaines de masques dessinés au marqueur, comme le feraient des enfants.


Vous trouverez de quoi vous en prendre plein les mirettes sur le site www.tenuedeville.com

La pierre bleue belge sur votre table.

Parce que vous êtes une personne de goût, et Belge, de surcroît, vous n'esquiverez pas l'envie d'acquérir – à prix très démocratique – ce beurrier unique taillé par Sandrine Brasseur. Inclus dans la gamme «variation autour de la carotte» de sa marque « Pierre qui roule », cet objet singulier, qui transpire la poésie brute, a été conçu à partir d'excédents de pierre bleue belge. De la simplicité faite pour durer et respectueuse de l'environnement. Si le concept vous plaît, ne contenez pas votre joie.


Plusieurs autres produits, également destinés à habiller votre table, sont également disponibles sur le site : www.pierrequiroule-design.be