4 légumes sympas
à plante
r en septembre

Dans le doux monde du potager, la prévoyance est un art de premier ordre. En cette période d'été sur le déclin, il va vous falloir faire des choix en vue des vos soupes hivernales. En septembre, les légumes à planter ne manquent pas : poireaux, choux-fleurs, radis, artichauts, navets, oignons, laitues... Parmi les dizaines de possibilités, nous avons sélectionné 5 légumes sympas à tester de toute urgence.

Le chou rave


Saviez-vous que le chou rave était issu du croisement entre le chou blanc et la betterave ? Ce légume frais et doux, à l'allure rigolote, peut être consommé cru, en salade, mais ne sera jamais aussi divin que cuit avec du beurre salé. Vous pourrez multiplier les recettes et le décliner avec d'autres légumes en purée, en galettes, en tartes, en röstis...

La mâche


Son petit surnom, c'est la doucette. Mais on la connaît mieux, en Belgique, sous l’appellation « salade de blé ». Constituée de feuilles tendres à la saveur délicate, elle contient beaucoup de bêta-carotène, un antioxydant qui se transformera, lors de la digestion, en vitamine A. Son goût de noix, légèrement piquant, s'appréciera évidemment en salade, mais pourra aussi être intégré aux sauces et aux potages.

Le chou chinois


Bien qu'il en porte le nom, le chou chinois – qu'on appelle également pe-tsaï et qui serait cultivé depuis 7000 ans, rien que ça – s'apparente davantage à une salade qu'à un chou traditionnel. Très doux au goût, il est extrêmement riche en vitamine k et en acide folique. Vous pourrez le consommer cru, cuit, mijoté, en bouillon et même à l'étouffée.

Le panais


Il fait partie de ces légumes oubliés ayant été remarquablement remis au goût du jour ces dernières années. Lui aussi pourra être consommé en tarte, en soupe, en purée – exquis –, en gratin... Comme la carotte, à laquelle il a emprunté la forme, il sera aussi excellent dégusté en bâtonnets crus accompagnés de roquefort ou de guacamoles aux apéritifs.