Aménagement d'intérieur

Canapés : quelques conseils avant l'achat

1. Évitez l'achat en ligne

Aujourd'hui, il est de plus en plus commun de faire ses achats sur le web. L'un des avantages principaux : ce sera souvent moins cher, puisque les intermédiaires de vente sautent. Sauf qu'un canapé n'est pas une machine à café ou un ballon de foot. C'est un bien qui se vit, s'éprouve avant d'être sélectionné. Or ce contact physique, indispensable, saute lorsqu'on achète en ligne. On vous conseillera plutôt de vous rendre dans un magasin traditionnel, à moins que le site de vente en ligne dispose d'un showroom où tester le produit.

2. Pensez à l'usage que vous en aurez

Être seul et soigneux ou à la tête d'une joyeuse tribu amatrice de bagarres jouettes dans le salon ne sont pas des situations qui se marient forcément avec les mêmes produits. Selon votre situation, il faudra songer à opter pour un modèle plus ou moins solide. Si vous ne disposez pas de chambre d'ami, il peut être utile que votre canapé soit convertible ou suffisamment long et large pour qu'un adulte puisse s'y étendre de tout son long.

3. Le confort avant tout

Vous objecterez, à raison, qu'en bonne pièce maîtresse des lieux, un canapé se doit d'offrir un esthétisme resplendissant. Certes ! Mais il faut raison garder : le confort doit primer sur le reste. Un dossier particulièrement bas, par exemple, caractérise bon nombre de canapés design qui misent sur l'attrait suscité par un aspect élancé et minimaliste. Sauf que c'est loin d'être confortable. Si vous êtes amateurs d'oeuvres d'art, cherchez, à tout le moins, un juste milieu entre esthétisme et confort.

4. Pensez large

Si le confort prime, il n'empêche pas votre futur canapé de contribuer activement à l'ambiance de la pièce. Pour cette raison, son choix doit être pensé en cohérence avec le milieu dans lequel il va s'insérer. Certains modèles sont davantage passe-partout, plus atemporels, ce qui peut être un solide avantage si vous aimez changer régulièrement de décoration. D'autres seront tellement typés qu'ils nécessiteront une grande minutie dans le choix des éléments qui l’entoureront. Pensez-y avant de succomber à ses charmes !