Gardez l'été dans votre salon !

Bien que les beaux jours ne soient pas encore arrivés à leur terme, l'automne se profile déjà. Pas question, pour autant, de laisser s'infiltrer la monotonie dans votre intérieur. Voici quelques idées pour maintenir une ambiance estivale dans votre salon.


Faites entrer la nature

La nature et le naturel ! Pour cette première, pas de chichi : invitez toute la flore du monde, pourvu que vous la disséminiez avec suffisamment de retenue. Il ne s'agirait pas, non plus, de transformer votre intérieur en jardin botanique. Vous pouvez également jouer sur les effets de rappel en invitant l'extérieur à l'intérieur par le biais d'imprimés végétaux, par exemple sur les coussins du canapé. Les matériaux naturels – optez plutôt pour de teintes claires – tels que le bois brut, tressés ou en rotins finiront d'accentuer l'ambiance bucolique et champêtre recherchée.

Accueillez la lumière

L'été, dans un salon, c'est avant tout de la clarté. Pour mettre en valeur la lumière venue de l'extérieur, il faut, évidemment, favoriser les grandes baies vitrées, mais pas seulement. Les couleurs de votre intérieur joueront aussi un rôle fondamental. Notre conseil : choisissez quelques teintes acidulées (grand maximum trois) et associez-les avec subtilité. Un grand classique qui fonctionne assez bien : le mariage vert et turquoise, que vous pourrez éparpiller sur vos différents accessoires, tissus, cadres...

Misez sur les détails et la légèreté

L'été peut, finalement, se matérialiser dans bien des accessoires ou objets de décorations qui y sont associés dans l'imaginaire collectif. Il y a le sable, évidemment, que vous mettrez, par exemple, en évidence dans des vases transparents. Il y a les coquillages, que vous pouvez disposer à peu près partout – cela vous fera, de surcroît, une jolie sortie familiale à la côte pour collecter les plus beaux spécimens –. Nappes en lin, lanternes colorées, paniers en osiers... Les possibilités sont quasi infinies... pourvu que vous misiez sur la légèreté. Dans cette dernière optique, les tissus et voilages légers, susceptibles de laisser filtrer la lumière, seront des alliés de premier choix.