Choisir son poêle

Performant, convivial, écologique et économique : les arguments en faveur du poêle à bois ou à pellets sont légion. Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant d’acheter.

Sélectionnez une puissance adaptée

En fonction de la taille de l’espace à chauffer et des propriétés de ce dernier en matière d’isolation, la puissance nécessaire peut considérablement varier. Un poêle sous-dimensionné : vous fonctionnerez en sur-régime et le dégraderez rapidement. Dans le cas inverse, le sous-régime sera plus polluant et encrassera davantage votre poêle. Une maison correctement isolée nécessitera une puissance maximum d’environ 100 watts par m2. Dans le cas d’une maison passive, 30 watts par m2 seront amplement suffisants !

Compatible avec quelle taille de bûche ?

On n’y pense pas forcément, mais des bûches de grandes tailles, bien qu’elles prennent plus de place au moment du stockage, diminuent la fréquence des corvées bûches et, surtout, coûtent jusqu’à 25 % moins cher que les petites bûches.

Quelles facilités d’entretien ?

Un poêle nécessite un entretien régulier. Pour vous aider dans cette corvée parfois désagréable, plusieurs modèles offrent des fonctionnalités pratiques comme un bac à cendres permettant d’évacuer facilement ces dernières ou une « main froide » pour ne pas se brûler en ouvrant le poêle.

Quelle vue sur les flammes ?

L’aspect pratique ne doit en rien oblitérer son pendant esthétique. En cela, certains modèles offrent de meilleures vues que d’autres sur les flammes, petit plaisir qu’on aurait du mal à bouder. L’idéal : une grande vitre et un foyer pivotant permettant, si vous placez le poêle en milieu de pièce, de pouvoir profiter du spectacle depuis chacun de ses recoins.

Ai-je besoin d’automatisation ?

Aujourd’hui, même les poêles à bûches peuvent proposer certaines fonctions automatisées : allumage, régulation de la température et même rechargement. Évidemment, ces modèles seront plus onéreux. À vous de voir à quel point ces fonctionnalités ne relèvent pas du simple gadget dont vous pourrez en réalité facilement vous passer...