CHALEUR

Les énergies renouvelables
à la rescousse

Fini l’époque à laquelle les énergies renouvelables se résumaient à un phénomène marginal. Aujourd’hui, transition écologique oblige, leur usage s’impose de plus en plus dans nos chaumières. Pour inciter la population à se chauffer « responsable », des primes à l’énergie existent.

La situation n’est pas anodine : alors que nos réserves mondiales d’énergies fossiles diminuent à vue d’oeil et que nos émissions de gaz à effet de serre, elles, ne cessent d’augmenter, la nécessité de dégager une alternative énergétique viable sur le long terme ne peut plus être balayée d’un revers de main. Pour pallier l’utilisation du pétrole, du gaz et du charbon, il importe de se tourner vers les énergies renouvelables, c’est-à-dire des ressources susceptibles de se régénérer à la même allure, voire plus rapidement, que celle à laquelle on les exploite.

 

La bonne nouvelle, c’est que plusieurs options coexistent. Pour chauffer sa maison et son eau de manière plus responsable, on succombera, ainsi, aux charmes ravageurs des pompes à chaleur, de la bioénergie, des boilers thermodynamiques, du solaire thermique... Dans les pages qui suivent, vous découvrirez chacune de ces quatre dernières options il y en a d’autres, mais ce sont les plus courantes actuellement . Pour finir de vous convaincre d’y recourir, la Wallonie a mis en place un système de primes assez remarquable, pour peu que vous réalisiez vos travaux dans une maison affectée à l’habitation depuis au moins 20 ans ceux qui construisent ne pourront donc pas en bénéficier, mais est-il encore nécessaire de construire ?

Au-delà des énergies renouvelables, ces primes concernent aussi certains travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre maison : installation d’une chaudière à condensation, isolations des toits, murs et sols, réalisation d’un audit énergétique... Nous passerons tout cela en revue en n’oubliant pas de revenir sur la suppression future des chaudières à mazout. La chaleur propre est un enjeu fondamental de demain. Et cela doit commencer aujourd’hui. Bonne lecture !