Rénovation

CUISINE

Les trois grandes priorités
pour une cuisine durable

Vous comptez rénover votre cuisine, et ce de manière durable afin qu'elle soit toujours aussi belle dans dix ou même vingt ans? Nous vous donnons ci-dessous trois conseils en or qui vous permettront de conserver une cuisine très fonctionnelle et en parfait état de marche, tout en vous procurant des années de plaisir.

1. Gagnez de la place en optant pour une cuisine sur mesure

La plupart des maisons ayant un caractère propre, opter pour une cuisine standard est rarement un bon choix. Avec un projet sur mesure, vous créez une harmonie visuelle parfaite entre votre cuisine et le reste de votre intérieur tout en veillant à une exploitation optimale de l'espace. C'est d'autant plus vrai lorsque la cuisine s'intègre dans un espace ouvert, en lien direct avec le salon ou la salle à manger. Une cuisine sur mesure, proportionnellement assez grande, peut ainsi se retrouver parfaitement dans un petit espace ou dans une pièce compliquée, pleine d'angles et de recoins.

2. Portes et armoires dans le même style

Un accès direct à la cuisine ou à la remise depuis le garage est très pratique lorsque vous déchargez vos courses. Cela signifie cependant que vous devez intégrer une porte dans votre cuisine (ne fût-ce que pour éviter les mauvaises odeurs provenant du garage ou de la buanderie), ce qui crée souvent une rupture de style avec votre (beau) pan d'armoires. L'idéal est donc de faire réaliser vos portes intérieures dans le même matériau que vos armoires de cuisine. Et ce avec des finitions identiques (poignées,...). Votre porte se fond alors dans l'ensemble, ce qui donne plus de cachet à votre cuisine.

3. Armoires ultra solides

L'épaisseur standard d'une porte d'armoire traditionnelle est de 20mm. De nombreuses marques de cuisine vous offrent cependant la possibilité d'opter pour des portes d'armoire plus large (24mm ou plus). Quelques millimètres supplémentaires qui font toute la différence en termes de solidité. Conjuguée aux planches et parois latérales et arrière ainsi qu'aux charnières ultras robustes, cette épaisseur supplémentaire permettra à votre cuisine de supporter davantage l'usure du temps. Des armoires spacieuses et fonctionnelles -privilégiez les armoires coulissantes avec un système bien huilé- sont bien sûr nécessaires, y compris dans un espace restreint.

Et les armoires basses?

Outre les traditionnels pans d'armoires, les spécialistes de cuisine vous proposeront peut-être aussi des armoires basses. Celles-ci ont une hauteur standard de 75cm, ne pouvant accueillir qu'une seule planche. Mais si vous optez pour du sur-mesure, vous pourrez choisir des armoires plus hautes et/ou plus profondes, avec un socle rabaissé au maximum, et gagner ainsi jusqu'à 20% d'espace de rangement. Une armoire avec deux planches est parfaitement possible sans que le prix de votre cuisine n'augmente!

Four encastrable ou pas?

Au royaume de la cuisine, le four encastrable n'est pas encore le roi, puisqu'il ne séduit qu'un foyer belge sur trois. Mais vu l'engouement croissant pour les cuisines équipées, il est de plus en plus prisé. Malgré sa démocratisation, il reste cependant un élément électroménager coûteux et ne doit donc pas être choisi au hasard. Si vous comptez l'utiliser régulièrement pour des repas complets (exemple: cuisson simultanée d'un rôti et d'une tarte), optez pour un four à chaleur tournante, que ce soit à chaleur pulsée ou à chaleur brassée. Faites également attention au niveau sonore (le bruit provenant essentiellement du ventilateur), à l'éclairage ou encore à la facilité d'entretien. Enfin, si vous avez des enfants en bas âge ou un animal domestique, privilégiez un four encastrable avec une porte “froide”, qui offre une véritable sécurité contre les brûlures de contact. En cours de cuisson, la température de la porte n'excède généralemet pas les 40°. Mieux vaut par ailleurs placer le four loin du réfrigérateur et dans un meuble pouvant supporter la chaleur. Enfin, soulignons que, si le four n'est pas raccordé au réseau par l'intermédiaire d'une fiche de prise de courant, un dispositif de coupure manuel est indispensable afin de respecter les prescriptions de sécurité.