NOTRE SELECTION
TENDANCE

« made in
Belgium »

MADE IN BELGIUM


De la récup' haut de gamme

Chez « Raymonde », malgré un patronyme délibérément désuet, on n'a pas hésité à s'inscrire dans une dynamique pleinement contemporaine. Travaillant main dans la main avec la Ressourcerie namuroise, le designer Olivier Deruyttere a conçu cette « Table Gabriel » fabriquée à base de meubles en fin de vie. « Ces bois sont nettoyés et encollés afin d'obtenir des planches au rendu graphique unique », explique Olivier. Un résultat éco-responsable, éthique et vraiment léché qu'on vous invite à découvrir physiquement au magasin «Madame RAVik » (484, Chaussée de Waterloo à Namur) ou sur www.raymonde.be.

crédit photo : Emelyne Vostier

Une planche apéro
100% belge


Envie de servir vos prochains apéros sur une planche bien de chez nous ? Offrez-vous Adou, un cocktail écologique de belgitude joliment designé. Dessinée par Emelyne Vostier, cette planche a été fabriquée dans un atelier protégé ardennais. Le hêtre qui la compose provient des forêts PEFC (gérées durablement) du sud du pays. Pour en préserver le cachet naturel, le bois n'a subi aucun traitement. Équipée, en son centre, de petits trous permettant d'y loger des bâtonnets, pas de doute : Adou sera le partenaire idéal de votre apéritif bio. Toutes les infos sur www.emelynevostier.be.

Origami, maths
et luminaires


Littéralement fasciné par les « mathématiques organiques », fan invétéré d'origamis modulaires, le designer bruxellois Nicolas Brevers a développé, en 2014, une formidable collection de luminaires intitulée « Gobo Light ». Manipulant adroitement les lois intemporelles de la géométrie, Nicolas enfante des réalisations aux formes diverses qui animeront vos espaces de leur jeu d'ombre et de lumière. « Ces modèles exclusifs sont produits en Belgique, en nombre réduit, et réalisés sur mesure à la Vallée, un atelier collectif d’artistes, ou sous-traités dans un atelier d’insertion professionnelle pour personnes handicapées. » Rendez-vous sur www.nicolasbrevers.com.

crédit photo : Julie Calbert

La nuitée méritée des aventuriers


« Entre style unique, qualité et souci de l'environnement, nos meubles sont fabriqués en Belgique par des artisans chevronnés travaillant main dans la main avec des designers passionnés », explique-t-on fièrement du côté de chez MathyByBols. Spécialisée dans l'ameublement de chambres pour enfant, la boîte propose, entre autres, ce lit « cabane » superposé qui ne manquera pas de faire rêver vos bambins friands d'aventure. Confectionné en bois de tilleul, il doit son existence au designer François Lamazerolles, qui fut d'ailleurs couronné de plusieurs prix pour son travail. Pour en découvrir davantage : www.mathy-by-bols.be

Selection tendance
13/13