NOTRE SELECTION TENDANCE


Made in Belgium

Don’t worry, sleep happy !

Vous projetez de changer de matelas, mais la seule idée de parcourir un tas de magasins au milieu d’innombrables offres vous ôte le sommeil ? Il sera probablement judicieux de miser sur « Oscar » ! Développée par la startup Oscar Sleep, la gamme de matelas, de fabrication 100% belge, a fait le pari d’un rapport qualité/prix optimal, grâce à un système de vente en ligne s’affranchissant des frais de vente en magasin. Le concept est aussi simple que délicieux : vous choisissez l’une des 8 tailles universelles proposées par marque, vous faites livrer le produit gratuitement en moins de 5 jours et disposez de 100 nuits pour en apprécier la qualité. Pas content ? Oscar Sleep vient rechercher le matelas, vous le rembourse intégralement et, jolie idée, s’engage à offrir ce dernier à une association caritative.

Du linge de lit bio, éthique et écolo

Quel est le point commun entre la bonne conscience et du linge de lit au confort inégalable ? Les deux facilitent de formidables nuits réparatrices, pardi ! Bien consciente de la chose, la marque Kalani – prénom polynésien qui signifie « Le Paradis » – , développée par le Belge Bruno Van Steenberghe, a décidé de réunir ces deux vecteurs de sommeil dans une gamme de linge de première qualité bio, éthique et d’empreinte écologique. Jouant à 100% la transparence, Kalani transmet à tous ses client l’ensemble des informations relatives au processus et au coût de production de tous ses produits. A qualité égale, le linge de lit Kalani peut être jusqu’à deux fois moins cher qu’en magasin, notamment grâce à son système de vente en ligne. Quand l’affaire est aussi belle qu’elle semble l’air, on ne gâche pas son plaisir !

Une intimité lumineuse

Développé et produit par la société belge Lampe_textiles, à Tielt, Squid est, tout bonnement, le premier textile translucide à faire office de rideau autocollant. Il entend répondre à cette frustration, partagée par beaucoup, de ne pouvoir profiter allègrement de la lumière et de la vue sur l’extérieur sans exposer, aux éventuels regards indiscrets, l’ensemble de son intérieur. Concrètement, cet habillage de fenêtre, qui peut être facilement installé sur n’importe quels type et forme de vitrage, laissera passer la lumière du jour, n’occultera aucunement la vue depuis l’intérieur, mais opacifiera celle en provenance de l’extérieur. Décliné en cinq couleurs, ce textile à l’aspect agréable et naturel fera également office de protection solaire – sa résistance aux rayons de ce dernier est d’une grande intensité –. Pour une intimité lumineuse :

Ambroise s’embrase

D’accord, Charles van Vanlkenburg n’est pas vraiment belge. Mais comme ce Franco-néerlandais habite à Bruxelles depuis un bon bout de temps et qu’il a, surtout, mobilisé des apiculteurs de nos régions pour confectionner ses bougies, il mérite assurément de faire partie de notre sélection tendance. Ambroise est l’un de ses modèles emblématiques. Baptisée de la sorte en référence au saint patron des apiculteurs du même nom, la bougie est entièrement produite à base de cire d’abeille, sans additif ni colorant, raison pour laquelle couleurs et senteurs peuvent varier selon la fournée. Le tout est conçu à l’aide de méthodes artisanales et dans le respect le plus total de la nature. C’est beau, c’est bien fait et ça sent extrêmement bon. On adore.

Germany

Alerte produit design, épuré et super fonctionnel ! Petit cube boisé que l’on fixe, au gré de ses envies, dans n’importe quelle pièce de la maison, TRAKTOR présente la particularité d’être magnétisé, permettant d’y suspendre des objets métalliques tels que des ustensiles de cuisine ou des clés. Défiant les lois de la gravité – et surtout celles, impitoyables, des apparences –, le produit est capable de supporter des charges bien plus lourdes qu’on ne pourrait initialement le croire. Un joli trompe-l’oeil multifonctionnel, décliné en quatre essences de bois (érable, wengé, noyer et bois de Zebrano), qui nous est servi par le designer belge Jan Van Look du studio Kabinet Van look, à Anvers. TRAKTOR est disponible à la vente sur le site :

La vaisselle des maestros

Il n’y a pas que dans la musique que Stromae excelle. Conjointement créé avec son frère et la styliste Coralie Barbier, le collectif Mosaert, initialement spécialisé dans le stylisme vestimentaire, vient de lancer sa « Capsule n°5 », première ligne déco pour la maison. On y retrouve des coussins, du linge de lit, des serviettes de bain, un fauteuil, du papier peint et même de la vaisselle ! C’est le cas de l’assiette plate en faïence ici présentée, et dont les motifs floraux s’inspirent des mouvements de l’Art Déco et de l’Art Nouveau, chers à notre capitale bruxelloise. Si le collectif concède qu’il y a encore du chemin à parcourir, il affirme mettre un maximum en œuvre pour produire le plus localement possible, en employant, à terme, des matériaux intégralement durables.