Comment préparer son CEB, son CE1D ?

En fin de 6ème primaire et de 2ème secondaire, les élèves sont soumis à deux examens communs à toutes les écoles francophones : le CEB et le CE1D… Comment aborder au mieux ces épreuves ?

Le certificat d'études de base (CEB) est un examen commun à toutes les écoles primaires de Belgique francophone et permettant aux élèves d’accéder à l’enseignement secondaire.

Depuis 2009, environ 50 000 élèves ont passé cette épreuve portant sur le français, les mathématiques et l’éveil (notions de sciences, d’histoire et de géographie).

Le certificat d'études du 1er degré du secondaire (CE1D) est quant à lui délivré aux élèves au terme du 1er degré. Sa réussite donne aux élèves la possibilité de s'inscrire dans toutes les formes d’enseignement (général, technique, artistique et professionnel) et sections (transition et qualification) de leur choix au 2ème degré. Le CE1D porte sur les mathématiques, le français, les langues (néerlandais, anglais ou allemand), et les sciences.

Comment s’y préparer ?

Sur le site "Enseignement", on retrouve les épreuves corrigées des années précédentes avec une multitude de conseils, tant pour les épreuves du CEB que du CE1D. Les consulter permet de se faire une idée précise du type de questions posées.

Les versions adaptées pour élèves dyslexiques, dysphasiques, dyscalculiques... sont également téléchargeables au format PDF. Pour ces cas particuliers, il faut "qu'un spécialiste compétent ait attesté le trouble" et "que l'école lui propose déjà un enseignement adapté".

Il existe également des ouvrages spécialisés du type « S'entraîner au CEB », que ce soit en version papier ou web, comme par exemple www.wazzou.be , une plateforme d'exercices en ligne (avec des codes préalablement reçus via le professeur) pour se préparer au CEB.

Une vie saine

Comme toute session d’examens, le mieux est d’anticiper l’étude (s’y mettre la veille, c’est trop tard), et de respecter un mode de vie sain. Autrement dit, une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante et une bonne nuit de sommeil. Pour les plus anxieux, une petite séance de relaxation (méditation dirigée ou sophrologie, par exemple) est recommandée. Un matériel en ordre est également indispensable pour éviter tout stress supplémentaire.