Entrer dans la police :
de nombreuses possibilités…

Agent de police, inspecteur, commissaire…La police regorge de fonctions qui partagent toutes un tronc commun : le plus souvent, il s’agit d’une vocation, d’un métier de passion…

Charme de l’uniforme, amour de l’ordre établi, personnalité forte ou autoritaire… Les envies et raisons d’intégrer la police sont nombreuses.

Pour pouvoir passer les épreuves de sélection, certaines conditions de base doivent être remplies. Il faut tout d’abord être âgé de 17 ans au moins, posséder la nationalité belge et jouir des droits civils et politiques. Il faut également être de conduite irréprochable (ce qui ne veut pas dire que les amendes sont éliminatoires). Il faut aussi avoir remis à la direction du recrutement et de la sélection un dossier d’inscription complet et respecter le délai d’un an entre la notification d’un échec et une nouvelle inscription. Il faut enfin ne pas être interdit de port d’armes, ni refuser ou s’abstenir de toute forme d’usage d’armes. Pour les candidats masculins (plus âgés), il faut par ailleurs avoir satisfait aux lois sur la milice. Enfin, il faut fournir un certificat de bonnes vie et mœurs datant de maximum trois mois à la date de dépôt de la candidature.

Quels diplômes ?

Friendly visitor while diving

Pour la fonction d’agent de police, aucun diplôme n’est nécessaire. Pour être inspecteur de police, un diplôme ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou de promotion sociale est requis. Pour la fonction d’inspecteur principal de police avec spécialisation particulière, un diplôme de bachelier (ou le fait de suivre un cours pour l’obtention de ce diplôme) est nécessaire. Enfin, pour la fonction de commissaire de police, il faut disposer d’un diplôme universitaire ou non universitaire de type long ou suivre la dernière année de cours pour l’obtention de ce diplôme.

Le candidat doit également disposer des aptitudes physiques et ne pas avoir de handicap incompatible avec les exigences de la fonction visée. Il doit aussi posséder le permis de conduire de catégorie B et avoir réussi les épreuves de sélection. Infos : www.jobpol.be